VISITES ET ACTIVITEES DANS NOTRE REGION :

LE CRI DE TARZAN (10 mns)

Parcours aventure et acrobatique dans les arbres à 10mns.


http://www.lecridetarzan.com/

Les circuits de l'Aubébines (5 mns)


Des journées et des séjours de qualité pour vos enfants adolescents où tout est pensé pour la sécurité et le bien être. Des sorties en quad sur circuit, en forêt, en nocturne, des ballades à dos d'âne, sentier de randonnée, piscine privée ainsi qu'un solarium. Les karts tout terrain donneront de fortes sensations aux adolescents et aux adultes sur un circuit de 1Km 500, pensé pour eux.
http://www.circuits-aubepine.com/index.htm


Chemin de Fer Touristique du Tarn (15 mns)


Faites une balade dans la campagne tarnaise
dans un authentique train vapeur du début du 20°siècle.
http://www.cftt.org/bonjour.htm

Les Jardins des Martels (15 mns)

Le jardin des martels est un parc floral de 35000m2, situé à Giroussens (15mns). Ce parc est classé parmi les plus beaux de France, on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2500 variétés de plantes. Ce jardin est conçu pour le plaisir de tous.
http://www.jardinsdesmartels.com/

GOLF DE FIAC (5 mns)


L'endroit est délicieux, entre les plaisirs du Pays de Cocagne et le charme des paysages du Tarn, à 5kms des gîtes de Ste Catherine. Ses 18 trous plus vrais que nature offrent aux débutants comme aux joueurs de haut niveau tous les plaisirs et les raffinements qui font de ce parcours un régal technique et visuel.
On est en présence, assurément, d'un des plus intéressants parcours de Midi-Pyrénées.
http://www.nouveauxgolfsdefrance.com/golfetangsdefiac/home.cfm

LE LAC DE ST FERREOL (25 mns)

Nonchalamment installé au Pied de la Montagne Noire, le lac de Saint Ferréol est un lac artificiel destiné à servir de réservoir pour assurer le canal du midi d'une alimentation en eau, régulière et suffisante. Le lac s'étend sur 67 hectares au milieu des forêts de pins. Pratiquer la voile, profiter de la baignade, s'essayer au canoë ou encore à la planche à voile à 340 mètres au dessus du niveau de la mer, n'est ce pas réellement se faire plaisir ? Vous ne manquerez pas de faire un tour dans le magnifique arboretum, de découvrir les cascades et la gerbe d'eau de 30 mètres de haut où vous n'aurez qu'une envie... traîner un peu !


BASE AQUATIQUE D'AQUAVAL (20 mns)

Au pied de la cité médiévale de Lautrec, petits et grands vont apprécier ce bain de fraîcheur en plein cœur de la nature. En partant, vous n’aurez qu’une envie : y retourner!


TOULOUSE (40 kms)
Toulouse Ville Rose

Toulouse est au centre d'une région d'un intérêt touristique certain. On peut visiter avec intérêt les châteaux cathares, les grottes ornées pyrénéennes, des villes et villages remarquables (Albi, Cordes, Conques , Saint-Cirq Lapopie, ...), la ville fortifiée de Carcassonne, et évidemment les sites naturels des Pyrénées.
Monuments et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à visiter dans Toulouse :
Le Canal du Midi

La basilique St Sernin

L'hôtel Dieu St Jacques

http://www.visiter-toulouse.com/index.htm

AFRICAN SAFARI (40 mns)

Tout près de Toulouse, African Safari, le parc zoologique et la réserve africaine de Plaisance du Touch, vous offre une occasion extraordinaire de découvrir, en voiture et à pied, plus de 500 animaux et un magnifique spectacle d'otaries ! A vos caméscopes et appareils photos !

http://www.zoo-africansafari.com/


LA CITE DE L'ESPACE (45 mns)





http://www.cite-espace.com


ALBI (46 kms)
Vue générale de la ville

La Cathédrale Ste Cécile

Le palais de la Berbie


Antérieur au Palais des Papes d’Avignon, le Palais de la Berbie, devenu aujourd'hui le Musée Toulouse-Lautrec, est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Il tire son nom de l'occitan Bisbia qui signifie évêché.

Un palais épiscopal imposant.

Cette imposante forteresse fut achevée à la fin du XIIIème siècle. Elle est l'expression temporelle et spirituelle des évêques d'Albi. Elle présente une architecture exceptionnelle :

- un énorme donjon de cinquante mètres de haut, flanqué aux quatre angles de tours dont trois pleines.
- des murs de 7 mètres d’épaisseur à la base.
- des remparts.

Au fil des siècles, les Evêques ont transformé ce château fort en une résidence d'agrément couverte d'une toiture d’ardoise. Ils ont aménagé de grands salons, des terrasses et des jardins à la Française masquant l'aspect massif de l'évêché et créé une aile Renaissance.


CAP D'ECOUVERTE (45 mns)

Amateurs de sensations fortes, curieux en quête d’évasion, découvrez sur 650 hectares de pleine nature une multitude d’activités sportives, musicales et culturelles !
Site unique en Europe, découvrez l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert, reconvertie en Pôle Multiloisir avec son amphithéâtre spectaculaire de 1300 m de diamètre et de 230 m de profondeur entièrement dédié aux loisirs !


http://www.capdecouverte.com/

GAILLAC (30kms)

Gaillac est une cité millénaire. Et, qui sait, peut-être plutôt deux fois qu'une. Si l'on peut dater de 972 sa naissance avec le développement d'un véritable bourg autour d'un monastère bénédictin dont l'autel fut consacré cette année là, l'existence d'une " villa " très antérieurement, à l'époque gallo-romaine, est avérée. Ainsi, la mention de Gaillac, ou " Galhac " selon la désignation médiévale, figure déjà en 654 dans le testament de Saint Didier, évêque de Cahors, qui lègue alors à son église épiscopale plusieurs villas dont il était propriétaire en Albigeois, parmi lesquelles celle de Gaillac
Et ses routes du vins :

LAVAUR (10 kms)


La Cathédrale St Alain


Le Jacquemart

Située entre Albigeois et Lauragais, Lavaur est l’une des plus vieilles cités du Tarn. Son castrum remonte à l’an 1035, et la fondation de l’église Saint Alain à 1098.
L’époque cathare :
Au 12e siècle, Lavaur devient l’un des bastions du catharisme dans le Midi. Cette conversion lui vaudra de subir deux sièges, dont l’assaut sanglant de 1211 conduit par les troupes de Simon de Montfort. Dame Guiraude, seigneur de Lavaur, est précipitée dans un puits, et 400 hérétiques périssent dans les flammes du plus grand bûcher de la Croisade.

LE CHATEAU DE MAGRIN (5kms)

A l’origine, le château de MAGRIN a été construit sur un ancien oppidum celte, sur la plus haute colline du secteur, à 330 mètres d’altitude d’où l’on peut bénéficier d’un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, la Montagne Noire et la Grésigne. Castrum sous les Romains, consolidé sous les Wisigoths dans leur entreprise de fondation d’un empire allant d’Orléans jusqu’à Séville, il prendra sa forme actuelle de forteresse moyenâgeuse, curieusement asymétrique au XIIème et XIIIème siècles.

LE CHATEAU DE LOUBENS (20kms)

La visite du château de Loubens-Lauragais et de son parc, en Haute Garonne, à 30 mn de Toulouse, vous fera découvrir l'étonnante atmosphère d'une vivante "maison de famille" où 23 générations ont laissé l'empreinte de leur personnalité et de leur époque
Le château-fort a été fondé par l'antique famille de Loubens originaire de La Réole, en Gironde. Le chevalier Guillaume de Loubens partit pour la 1re croisade en 1096 aux côtés de Raymond IV de Saint- Gilles, Comte de Toulouse.

LE CHATEAU DE ROQUEVIDAL (10kms)

Le château de Roquevidal : véritable petite forteresse, le château de Roquevidal (privé) est un élégant manoir des XIIIe et XIVe siècles, de forme rectangulaire et flanqué de quatre tours rondes. Des fenêtres à meneaux encadrées de colonnettes (16e) et une échauguette décorent la façade Sud.

LE SIDOBRE PAYS DU GRANIT (30 mns)




Voilà une particularité géologique dont il n'est pas aisé de parler... Le Sidobre fait partie du Parc naturel régional du Haut Languedoc ; c'est un bloc de granit qui mesure 10 km de large, 10 de long et 10 de profondeur et dont seulement 650m dépasse... unique en Europe !

Il s'est constitué à partir de roches en fusion à 250 km sous terre sous une énorme montagne qui s'est lentement érodée laissant petit à petit apparaître cette masse énorme. L'eau qui s'est infiltrée depuis la fin de l'ère primaire a sculpté des formes bizarres aux équilibres parfois impressionnants comme cette pierre de 780 tonnes reposant sur un socle de 1m2 ( le rocher de Peyro Clabado) ou encore le chaos de la Resse, incroyable amoncellement de blocs de granit formant une rivière.

Au cours de votre promenade, vous y trouverez d'autres formes qui portent des noms évocateurs : le roc de l'oie, les trois fromages, les cyclopéens... beaucoup de légendes sont associées a ces rochers...



LAUTREC (20mns)

Au coeur du Tarn, entre les monts du Sidobre et la plaine toulousaine Venez découvrir le surprenant village de Lautrec, classé et labellisé « plus beau village de France ».





CORDES (70 kms)

Bastide construite en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII de Toulouse, haut lieu de l'hérésie cathare, c'est aujourd'hui un site médiéval très touristique. Cordes-sur-Ciel est l'un des Plus beaux villages de France et un lieu de passage du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.